Flash Info

Tout sur le projet immobilier paroissial dans la rubrique "Vie paroissiale>Projet paroissial"

Propositions pour le carême

Voici quelques propositions pour préparer son carême (il en existe d'autres) :

Dans notre paroisse : « Vivre son carême comme le chemin d’un catéchumène »

Je cherche toujours mon Dieu. Il est toujours au-devant de moi. Il me renouvelle. Trois catéchumènes vont recevoir le baptême et l’eucharistie : et moi, vais-je renouveler ma manière de vivre le baptême aujourd’hui, ma manière de vivre l’eucharistie aujourd’hui ?

Deux soirées, les 8 et 15 mars à 20h30 dans la grande salle de l’église Saint Luc :

• sur le baptême le jeudi 8 mars
    « Le chemin de la filiation »
  • sur l’eucharistie le jeudi 15 mars
    « Le chemin de l’incorporation »

Conférences de carême dans le diocèse

A l’occasion du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, les conférences de carême auront pour thème : « Heureux les artisans de paix »

Elles seront assurées par :

• Monsieur Jean-Noël Dumont
  • Monsieur le Général Pierre de Villiers
  • Madame Françoise Keller
  • Monsieur Jean-Dominique Durand
  • Sa Béatitude Louis Raphaël Sako
  • Le Père Bruno-Marie Duffé

Chaque dimanche de carême à 15h30 à la basilique de Fourvière.

Vous pouvez obtenir plus de détails en cliquant ici.

Retraite diocésaine

Samedi 17 et dimanche 18 mars à la basilique de Fourvière. Thème : « Je vous laisse ma paix ».

Pour plus de détails, cliquez ici

Livret de carême :  « Au cœur du carême, un chemin de la conversion »

Ce chemin de carême est présenté en 7 étapes, résumées chacune par un vigoureux impératif : «Va, écoute, libère, combats, imite, suis et vis !»

Le livret est à disposition dans les accueils de nos trois églises. Vous pouvez le parcourir en cliquant ici.

Temps de réconciliation en doyenné

Samedi matin 17 mars à l’église Saint Luc

Préparer son carême

Parfume-toi la tête lorsque tu jeûnes, prie dans le secret, partage par ton aumône, refais alliance avec ton Dieu ! Le carême est un temps d’intériorisation, de vie intérieure ; un temps pour goûter la relation qui redonne saveur à toutes les autres : l’alliance avec mon Dieu ; et donc un temps pour se simplifier, revenir à un essentiel et pourquoi pas, goûter le manque, jeûner de ce qui me distrait et finit par m’accaparer. Un temps pour monter vers la vie, même s’il faut passer par la passion et la nuit de la Croix.

Ce temps se prépare ! Aussi nous invitons chacun à être particulièrement attentif à ce dont il a besoin durant ces 40 jours pour se remettre en route, prier, méditer, goûter la parole, se laisser instruire, partager, refaire alliance. Choisir, ce qui veut dire s’engager, au milieu de multiples propositions, ce qui sera le fil conducteur de chacune de ces 40 journées : à la fois beaucoup et si peu !

• Prendre soin du corps en le « nettoyant » peut-être.
  • Prendre soin de l’esprit en le nourrissant après une diète sévère peut-être durant ces derniers mois.
  • Prendre soin des relations qui me font vivre, dont celle avec mon Dieu en priant.
  • Partager vraiment, vivre la joie du don.

Nous rappelons quelques propositions dans le cadre ci-contre, mais que chacun, selon sa famille spirituelle, ses attentes, se prépare activement en cherchant sur le net, sur le site du diocèse,  dans les propositions des dominicains avec « carême dans la ville » ou d’autres familles spirituelles, etc. :

« Cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira ! »

« Ami, il ne dépend que de toi que je sois tourbe ou trésor, n’entre pas chez moi sans désir » dit le poète.

N’entrez pas dans ce temps en pensant que d’autres vont le préparer pour vous.

L’équipe Communication

Février 2018