Flash Info

Tout sur le projet immobilier paroissial dans la rubrique "Vie paroissiale>Projet paroissial"

Cathécuménat des adultes

Vous cherchez à rentrer dans la vie chrétienne : l’Église vous propose un accompagnement vers les sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, eucharistie, confirmation, au sein d’un groupe d’adultes. Vous pourrez, avec eux, découvrir et mieux connaitre celui qui nous appelle et donne sens à notre vie, avec la lumière et la force de l’Esprit

Sur notre doyenné (ensemble de paroisses) de l’Ouest Lyonnais, il y a 2 groupes :

• l’un pour le Baptême et l’Eucharistie,
  • l’autre pour la Confirmation (pour ceux qui ont déjà reçu le baptême).

Si vous souhaitez prendre ce chemin, prenez contact avec :

• l’accueil de votre paroisse, ou directement un de ses prêtres,
  • un des responsables de l’accompagnement

Les responsables de l’accompagnement – Doyenné de l’Ouest Lyonnais
J. de Bodinat : Baptême et Eucharistie
J.-F. Debeugny : Confirmation
Père R. Philibert : Prêtre accompagnateur

Notre paroisse a fait sa rentrée avec une belle journée fraternelle

Ce dimanche 10 septembre 2017, c’était notre premier grand rassemblement de toute la paroisse. Une belle journée dans le parc de la maison de Chavril, sous un soleil d’éclaircies automnales.

Dès 8 heures les petites mains et les « gros bras » organisateurs se sont mis à fourmiller dans le parc pour tout installer. Le désir de participer à ce temps fort de la paroisse a gagné sur le suspense météo de la veille. A partir de 10h le parc s’est égayé avec les petits et grands qui sont arrivés petit à petit. Savez-vous que cette année nous étions encore plus nombreux ? Nous avons distribué 650 livrets… « Badgés » dès l’arrivée par les équipes d’accueil, il y a eu un bon moment pour les retrouvailles. Ces rencontres simples et spontanées correspondent tout à fait à l’invitation de cette journée : « Tous appelés à être frères ».

A 11h tout le monde s’est rassemblé dans cette cathédrale de verdure pour commencer à « rendre gloire à notre Dieu ». Ce chant d’entrée soutenu par un bon groupe de musiciens a été repris après l’accueil et la présentation de nouveaux paroissiens. Parmi eux, nous avons chanté notre joie d’accueillir Przemek, prêtre OMI (Oblat de Marie Immaculée) qui rejoint nos communautés de Ste Foy-lès-Lyon comme vicaire. Il y a eu un temps de remerciements (avec un cadeau) et de passage de relai de plusieurs responsables d’activités de la paroisse. Damien et Priscille Aubourg sont remplacés au « Pôle Prier Célébrer » par Anne Gaubert et Elisabeth Osterberger. Julie et Alban Imbert seront remplacés à l’équipe de préparation des baptêmes. Marie et Thibaut de la Brosse sont remplacés à l’équipe GAM (préparation mariage) par Marie-Laure et Gabriel Martin.

Tout à fait dans le thème de la journée, l’évangile de ce dimanche (St Matthieu 18, 15 - 20) nous a été donné pour nous interpeller sur la Fraternité. Grâce à cette « messe qui prend son temps», les petits et les jeunes se sont réunis en groupes d’âge. Après l’homélie d’Eric de Nattes, toute l’assemblée s’est transformée en une multitude de petits groupes. Chacun était invité à oser échanger sur son chemin personnel de fraternité blessée. Voir que la Fraternité est un chemin que nous sommes sans cesse appelés à prendre. Dire une parole dans un petit groupe d’inconnus, n’est-ce-pas faire l’expérience d’oser la Fraternité ?

La célébration terminée, nous avons continué nos rencontres en partageant un apéritif très copieux avec tout ce que chacun avait apporté. Le pique-nique à table ou sur l’herbe s’est déroulé comme dans une immense famille. L’immense buffet de desserts était une palette de tous les talents culinaires de la paroisse. Cela valait vraiment le coup pour tous les gourmands.

Au dessert également, Przemek a dévoilé ses talents d’animateur en entrainant tout le monde dans des danses de groupe au rythme aussi endiablé que joyeux. Juste après la danse le rangement s’est passé comme dans un ballet de bonnes volontés tout en se disant au revoir.

Novembre 2017

Abbayes