Je me suis inscrit au pèlerinage diocésain à Rome (nous étions 230...) pour suivre la demande du pape François et bénéficier de l’infinie miséricorde de Dieu à travers le pardon et l’indulgence à l’occasion de l’année jubilaire, et aussi visiter quelques églises. J’en suis revenu comblé de grâces.
Je voulais, à travers ce pèlerinage, vivre un moment privilégié avec Dieu, avec des frères et sœurs de proximité, aidés par des diacres, des prêtres et évêques de notre diocèse.
Tout d’abord, les visites avec des guides choisis par le diocèse permettent de visiter les lieux en profitant d’informations historiques de tout premier ordre. La visite en est facilitée et on remarque des détails qui passeraient inaperçus autrement.
Mieux encore, avoir un diacre, un prêtre ou un évêque permet de découvrir des informations liées à ce monument qui sont en relation soit avec notre vie paroissiale, soit avec la pastorale actuelle du diocèse. Ils nous aident aussi à découvrir le point important qu’il faut à tout prix voir, à faire une rencontre avec Jésus, avec Marie ou avec un saint lors d’une prière devant leur relique. C’est la deuxième grâce, celle de visiter un monument avec un disciple de Jésus.
La troisième grâce est de pouvoir partager avec les autres pèlerins : Nous avons pu échanger sur l’organisation de nos paroisses, sur les activités proposées, les temps forts… les difficultés que nous rencontrons… des questions, des réponses qui permettent de situer notre communauté paroissiale dans le diocèse… C’est agréable d’être disponibles les uns pour les autres pour ces échanges fructueux…
Les prêtres, diacres et évêques qui nous ont accompagnés étaient eux aussi proches des pèlerins et disponibles pour des échanges fraternels, pour répondre à des questions diverses sur le diocèse ou tout autre questionnement.
Ces moments privilégiés sont autant de grâces, à portée de main, reçues directement du Seigneur pendant ce pèlerinage !
Paul-Louis, un pèlerin