Nos trois églises

Saint Luc
4bis, place Saint Luc
04 78 25 39 01
Sainte Foy
13, place Xavier Ricard
04 78 59 30 71
Sainte Thérèse
105, rue Ct Charcot
04 72 16 05 27
 

À la demande du père Dominique, je viens témoigner aujourd’hui devant vous de ce que j’ai vécu ces dernières semaines...

Début avril, la paroisse a organisé un parcours de 7 rencontres pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, temps fort vers la Pentecôte en lien avec la vie de Pauline Jaricot. Ce parcours a pu se faire avec l’appui du groupe de prière du Chemin Neuf, qui se réunit à St Luc, et qui a accepté avec joie ce lien avec les paroissiens. Il a suivi le parcours CharisLyon autour de Pauline Jaricot qui s’est déroulé à Fourvière tous les samedis matins.

Je suis donc allée à cette première rencontre en avril, un peu parce que je me sentais obligée, en tant que membre de l’Equipe d'Animation Paroissiale, et un peu par curiosité. Nous étions très nombreux ce premier soir, beaucoup de paroissiens…

J’ai été très mal à l’aise, désorientée, je ne me sentais pas du tout à ma place, pas intégrée, et en sortant de la soirée j’étais bien décidée à ne plus revenir.

Et pourtant, j’y suis retournée le mardi suivant… pourquoi ??? probablement déjà poussée par l’Esprit. Et petit à petit, j’ai adhéré aux temps de louanges, j’ai été touchée par des témoignages, et par les échanges en petit groupe. J’ai lu et médité les textes proposés chaque mardi et j’ai regardé les vidéos proposées par le diocèse. Une vidéo m’a particulièrement interpellée : « À l’écoute de l’Esprit Saint ». Je me suis posé beaucoup de questions, j’ai repassé le film de ma vie et j’ai réalisé que c’était probablement l’Esprit Saint qui m’avait poussée à faire des choses depuis bien longtemps, mais je ne l’avais pas compris parce que je n’étais pas préparée, pas à l’écoute… Je n’ai pas réalisé que c’était Dieu qui me parlait.

Le dimanche 22 mai, avec d’autres paroissiennes, j’étais à Eurexpo à 13h30, au moment de l’effusion de l’Esprit, c’est à dire pour recevoir à nouveau l’Esprit Saint. Mgr de Germay ainsi que des membres des équipes CharisLyon étaient autour de l’autel et ont prié et invoqué l’Esprit Saint pour qu’Il vienne dans le cœur des personnes présentes, préparées ou pas… Les conditions n’étaient pas optimales : ça discutait autour de nous, les gens allaient et venaient.

J’ai réussi à me mettre dans une bulle et à prier… Et petit à petit, j’ai senti une boule au niveau du plexus, de la chaleur m’envahir, comme une bouffée de chaleur… et les larmes me sont venues… J’ai vraiment senti que quelque chose se passait en moi… Je n’avais jamais vécu une chose pareille, mais je pense que mon cœur était prêt cette fois à recevoir vraiment l’Esprit. Mardi dernier, les membres de mon groupe ont à nouveau prié pour que l’Esprit Saint vienne sur moi… et ça fait un bien énorme de se sentir portée par la prière du groupe. D’autres personnes qui ont suivi ce parcours avec moi ont aussi été bouleversées et ont senti des changements en elles…

Pendant le parcours, une grosse épreuve m’est tombée dessus, comme un tsunami, et je me suis posé la question qu’on pose tous : « Pourquoi nous ? » Mais soutenue par la prière de mon groupe et de mon entourage à la paroisse, avec la force de l’Esprit Saint, je me suis dit : « Comment faire face ? » Et avec Jésus à mes côtés, j’aborde sereinement cette épreuve et c’est important de transmettre cette force à mes proches…

Je ne voulais pas témoigner dans un premier temps… Mais comme les apôtres ont été appelés à témoigner après la venue de l’Esprit Saint sur eux, j’ai reçu l’Esprit Saint, j’ai su l’écouter et je me suis laissée pousser par lui… J’ai surtout accepté d’être très bousculée, pour témoigner devant vous tous aujourd’hui.

Marie S.

Edito

Renouvelés dans l’Esprit Saint

charislyon pauline reduit plus

Durant les mois d’avril et mai nous avons vécu le parcours proposé par le diocèse et Charis :
7 semaines à l’écoute du Saint Esprit, avec Pauline Jaricot.

Voici quelques fiorettis exprimés par les participants, paroissiens et/ou membres habitués du groupe de prière animé par le Chemin Neuf :

« J’ai retrouvé une proximité, une intimité, avec le Seigneur.»

« L’Esprit Saint est venu en moi, je l’ai reconnu. »

« J’ai compris que l’Esprit Saint est déjà en moi, et maintenant je sens qu’Il me tire en avant, je me sens plus vivante et plus joyeuse.»

« Je me suis ouvert à d’autres car l’Esprit Saint passe par tout le monde.»

« J’ai prié avec la Parole de Dieu, et les paroles des autres.»

 « Lors des prières pour le baptême dans l’Esprit Saint, le Seigneur m’a exaucé. »

« Je suis attentif aux petits évènements où l’Esprit Saint se manifeste. »

 « Dieu désire me rencontrer et nouer une relation d’amour avec moi. »

« J’ai compris que le Seigneur met des personnes sur ma route, là où je ne voyais qu’un concours de circonstances. » 

« J’ai décidé de commencer la journée en louant l’Esprit Saint. »

« Le groupe de partage m’a porté dans la prière. »

« Je veux être un instrument du Seigneur pour les autres. »

« Porter sa croix avec Jésus est source d’espérance. »

« J’ai été rejoint lors de l’enseignement sur le Père. »

« Joie de cette initiative pour la paroisse. »

« On était tous ensemble, avec nos différences… »

Et pour la suite ?

Le 25 juin nous nous sommes réunis autour de notre curé Dominique, afin de réfléchir à la manière dont nous pourrions continuer à nous ouvrir aux charismes, et partager ce que l’Esprit Saint nous a soufflé, notamment dans la vie de la paroisse. Plusieurs pistes ont été données, que ce soit au niveau de la louange, de la prière des frères, de la place des témoignages, des appels réciproques paroisse - groupe de prière, de l’accueil des nouveaux, de l’évangélisation…

« N’éteignez pas l’Esprit ! » nous dit saint Paul : alors, rendez-vous à la rentrée !

Ève-Marie et Jean Delobel

Lire la suite

Lettre d'information

"


Pour recevoir atomatiquement cette lettre d'information, veuillez écrire à
communication@paroissesaintefoy.fr
en indiquant vos nom, prénom, téléphone et adresse postale

Guide paroissial

Guide

Symbolique du Crucifix

best Running shoes | nike air jordan green polka dot dress kennedy

Saint-Bavon

Buy Kicks | Nike SB x Parra 'USA Federation Kit' Coveralls - nike roshe price philippines india and country , Beitjalapharma

Bioéthique

Sneakers Store | Custom Air Force 1 - Design Your Own Sneaker , Fitforhealth