Journée de rentrée paroissiale
Dimanche 14 septembre à partir de 10h30
Comme chaque année, la communauté des OMI (Oblats de Marie Immaculée) nous accueillera dans son parc à Chavril (19 rue de Chavril).
Messe à 10h30 suivie d’un pique-nique et de la présentation de toutes les activités paroissiales.
Réunions de préparation :
- Liturgie :
lundi 1er septembre à 20h30 à Sainte-Foy (salle Jaricot) - Organisation matérielle et logistique :
Mercredi 3 septembre à 20h30 à Sainte-Thérèse (salle Pélisson)
Les cafés de la paroisse
Le café de Sainte-Thérèse le vendredi matin
Ce café a rouvert le vendredi matin de 9h30 à 12h depuis le 22 août.
Le café de Sainte-Foy le vendredi matin
Un temps convivial est proposé après la messe du vendredi matin. Cette année il s’est déroulé dans les salles de la rue du Planit. Il est fermé pendant les vacances.
« Le café du marché » à Saint-Luc le mardi matin
Ce café réunit les gens du quartier pendant l’année. Il est fermé pendant les vacances.
Réunion de l'EAP du 25 juin
La réunion de l'Équipe d'Animation Pastorale (EAP) du 25 juin a commencé par une prière suggérée par le père François.
Le premier objectif de cette réunion était d’établir une transition vers la prochaine EAP. Tout d’abord chaque membre actuel de l’EAP s’est exprimé sur un point important qu’il a retiré de cette année. Les points importants mentionnés ont été :
- La joie du groupe Alpha avec un début de petites fraternités,
- Le temps fort de carême du mois de mars avec l’aide des OMI,
- L’élan avec les fraternités missionnaires,
- L’aide musicale pour la liturgie et la volonté de faire chorale,
- La série « The Chosen »,
- La fermeture de l’église Ste-Foy qui a catalysé la collaboration entre les équipes de chaque clocher,
- Faire partie de l’EAP est une ouverture sur toute la paroisse,
- La grâce reçue de l’Esprit Saint apportée par des projets durant l’année qui semblaient fragiles au départ,
- L’EAP est la première cellule de travail pour aider les paroissiens à grandir dans leur foi.
Lourdes Cancer Espérance
Lourdes Cancer Espérance : trois mots pour vous présenter cette association chrétienne reconnue par l’Église de France, qui s’adresse à toutes les personnes touchées par le cancer : malades, anciens malades, proches mais aussi accompagnants et soignants.
Mais pourquoi Lourdes puis Cancer puis Espérance ? Comme nous le confie Michel, paroissien qui fait partie de ce mouvement :
- Lourdes, c’est parce que le mouvement a débuté à Lourdes en 1985 sur l’initiative de quelques Lourdais pour rompre l’isolement des malades du cancer.
- Cancer, c’est cette maladie longue et à l’issue incertaine que nous voulons aider à traverser. Des rencontres sont proposées soit pour des temps de partage, soit pour des temps spirituels où chacun avance à son rythme.
- Espérance, c’est l’esprit de notre mouvement. Elle remplit le pèlerinage national qui nous rassemble tous les ans en septembre et que nous vivons dans la joie et l’attention à chacun.
Pèlerinage diocésain à Lourdes : témoignage d'un paroissien
Le pèlerinage 2025 du diocèse de Lyon à Lourdes s'est remarquablement bien déroulé du 2 au 7 juin.
Nous étions 2 400 pèlerins de notre diocèse dont 940 jeunes de seconde venant de différentes écoles. Tous ces jeunes, joyeux et dynamiques, ont été des aides précieux auprès des hospitaliers pour l'accompagnement des malades.
Le thème du pèlerinage fut cette année « Avec Marie, pèlerins d'espérance ». Ce pèlerinage était accompagné spirituellement par Mgr Olivier de Germay et plusieurs prêtres du diocèse.
Notre paroisse est bien représentée parmi les hospitaliers de Lourdes avec 15 hospitalières et 13 brancardiers pour lesquels ce pèlerinage au service des malades est toujours un moment fort d'heureuse et authentique fraternité en profonde communion de prière.
Scoutisme, école de vie: Témoignage
Notre paroisse compte différents mouvements scouts : Scouts et Guides de France, Scouts Unitaires de France et Scouts et Guides d’Europe. Aujourd’hui, Clémence, guide d’Europe, témoigne :
Bonjour, je m’appelle Clémence, j’ai 17 ans et je suis guide d’Europe. Je souhaite vous partager ce que le scoutisme m’apporte. Il faut savoir que le scoutisme européen est basé sur 5 buts qui font de lui une vraie école de la vie :
- la santé : le scoutisme se vit dans la nature et une partie des activités se déroulent sous forme de jeux qui peuvent être sportifs. Cela permet aux jeunes de « sortir de leur canapé » et de leur confort quotidien, d’oublier les écrans et de trouver un équilibre de vie. Il leur apprend également à respecter et à maîtriser leur corps.
Page 1 sur 2