Jésus nous apparaît bien proche pour avoir été vu et touché par les témoins qui sont les Apôtres. Mais nous n’avons pas de témoins de l’Esprit-Saint, sauf ses différentes manifestations. L’Esprit-Saint reste pour la plupart de nous un inconnu.
Déjà du temps de Saint Paul, les nouveaux baptisés d’Éphèse disaient carrément qu’ils n’avaient jamais entendu dire qu’il y a un Esprit-Saint. Et aujourd’hui encore, nombreux sont celles et ceux qui ne savent pas expliquer qui est l’Esprit-Saint.
On le prend pour la colombe, mais il n’est pas la colombe. Ainsi donc, l’Esprit-Saint ne trouve pas la bonne place dans notre vie, il est cet inconnu de notre foi. Et pourtant Jésus nous indique son rôle : « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous » (Jn 14, 16).
L’Esprit-Saint est un ami qui se fait chaque jour pour nous compagnon de chemin. Il est avec nous, comme dit Jésus, « pour toujours ». C’est donc un ami qui ne peut trahir, un gardien fiable, une force mystérieuse qui nous soutient. Il est la ressource merveilleuse dont on ne peut se passer.
Un ami est celui à qui on fait confiance et à qui on dit tout. L’Esprit-Saint, comme un ami, nous aide à identifier le péché qui est nuisible à notre âme. Nous avons vraiment besoin de sa présence et devons absolument apprendre à écouter sa voix.
Pour recevoir atomatiquement cette lettre d'information, veuillez écrire à communication@paroissesaintefoy.fr en indiquant vos nom, prénom, téléphone et adresse postale