Certificats de Baptême

Vous pouvez demander un Certificat de Baptême en remplissant le document Demande de Certificat de Baptême que vous enverrez ensuite à :
Paroisse Sainte Foy-les-Lyon, Service Archives, 13 Place Xavier Ricard, 69110 Ste-Foy-lès-Lyon ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Célébration du Baptême

Signe de l'amour de Dieu pour chacune de ses créatures. Ce sacrement fait entrer l'enfant dans la famille chrétienne

L'accueil par la communauté chrétienne: l'enfant est marqué du signe de la croix, les parents s'engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant. L'accueil par la communauté chrétienne constitue la première étape du Baptême.

Bébés et tout-petits

Le baptême c'est :

• Une nouvelle naissance pour devenir pleinement Fils de Dieu et membre du Peuple de Dieu, Eglise du Christ.
    L'enfant fait désormais partie d'une immense famille qui se rassemble autour de Jésus.Le baptême ouvre la porte de ce chemin en compagnie du Christ avec des frères.
  • Un acte de foi avec le sacrement, les parents s'engagent à poursuivre l'éducation chrétienne de leur enfant
  • Une 1 ère rencontre : avec d'autres parents et un couple animateur

•

Une 2 ème rencontre élargie : présence d'un prêtre et de plusieurs animateurs pour approfondir la question de la foi.
  • Les baptêmes communautaires sont célébrés une fois par mois, le dimanche, pendant l'Eucharistie.

La paroisse accueille les familles habitant à Ste-Foy-lès-Lyon. Les parents prennent contact avec la paroisse en précisant leur adresse, à l'accueil ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enfants en âge scolaire

Durant ses années de catéchèse l'enfant peut se préparer au baptême.

• Il va vivre une première année pour entrer dans la connaissance de Jésus
  • Durant sa deuxième année, il aura des temps spécifiques pour préparer son baptême par étapes : être accueilli dans l'Eglise, recevoir la parole de Dieu, le Pardon de Dieu, et enfin autour de Pâques le baptême avec ses signes : Eau, Saint-Chrême, Lumière et Vêtement blanc

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter un accueil paroissial ou écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.