Baptèmes

Signe de l'amour de Dieu pour chacune de ses créatures. Ce sacrement fait entrer l'enfant dans la famille chrétienne.

L'accueil par la communauté chrétienne: l'enfant est marqué du signe de la croix, les parents s'engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant.
                             L'accueil par la communauté chrétienne constitue la première étape du Baptême.

Bébés et tout-petis

Le baptême c'est :

• Une nouvelle naissance pour devenir pleinement Fils de Dieu et membre du Peuple de Dieu, Eglise du Christ.

L'enfant fait désormais partie d'une immense famille qui se rassemble autour de Jésus.Le baptême ouvre la porte de ce chemin en compagnie du Christ avec des frères.
  • Un acte de foi avec le sacrement, les parents s'engagent à poursuivre l'éducation chrétienne de leur enfant
  • - 1 ère rencontre : avec d'autres parents et un couple animateur

• - 2 ème rencontre élargie : présence d'un prêtre et de plusieurs animateurs pour approfondir la question de la foi.

• Les baptêmes communautaires sont célébrés une fois par mois, le dimanche, pendant l'Eucharistie.

• Avant de choisir une date, les parents prennent contact avec la paroisse, à l'accueil ou :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enfants en âge scolaire
                            Durant ses années de catéchèse l'enfant peut se préparer au baptême.

• Il va vivre une première année pour entrer dans la connaissance de Jésus

• Durant sa deuxième année il aura des temps spécifiques pour préparer son baptême par étapes : être accueilli dans l'Eglise, recevoir la parole de Dieu, le Pardon de Dieu, et enfin autour de Pâques le baptême avec ses signes : Eau, Saint-Crême, Lumière et Vêtement blanc

Certificats de Baptême :
                            Vous pouvez demander un certificat de Baptême en envoyant votre demande à la Paroisse Sainte Foy-les-Lyon, service archives,
13 Place Xavier Ricard 69110 Ste Foy les Lyon, notifier la raison de votre demande : 1ère communion, parrainage, mariage ....et en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour.