Funérailles

L'équipe de funérailles est constituée de bénévoles qui se relaient pour assurer une permanence et pouvoir répondre ainsi au plus vite à une demande de funérailles

                           Premier contact

               La famille du défunt, ou personne proche, se rend à une agence locale de Pompes Funèbres.
              Cette dernière se charge des démarches nécessaires et contacte l'équipe funérailles, si la cérémonie se fait à l'église dont dépend le défunt, pour décider du jour et de                                  l'heure de la célébration.

Préparation de la cérémonie avec l'équipe de Funérailles   06 95 63 91 53 

      L'équipe bénévole des funérailles reçoit la famille et les proches pour accompagner les familles en deuil. Il s'agit d'accueillir, faire connaissance, discerner les souhaits et les     motivations des proches, respecter les convictions de chacun, pour établir un plan et un accord de participation aux différents actes retenus.

    Rôle du chrétien laïc assumant l'accompagnement des familles  

      Il témoigne d'une Eglise profondément humaine, partageant la tristesse et les interrogations, sans renoncer à sa mission d'annoncer la Vie-Résurrection. La rencontre engage une écoute attentive : établir des liens de sympathie, partager une souffrance (dépassant de loin le sentiment d'accomplissement d'une démarche administrative).

Trois buts principaux peuvent émerger de l'entretien  :

  • Situer le défunt dans sa vie personnelle, professionnelle, sociale, en un mot, sa vie humaine
  • Situer le défunt dans sa relation avec la Foi, l'Eglise
  • Envisager la participation de la famille, amis ou communauté chrétienne à la célébration.

Ainsi l'accueillant participe à la préparation de la cérémonie, par le choix du passage de la Parole, de textes non bibliques, de gestes symboliques, des chants, prières, des interventions, témoignages. Enfin il assure le service en veillant au bon ordonnancement et aussi par l'animation des chants.

Le laïc accueillant au service des Funérailles participe à une dynamique de dialogue entre l'expression de la foi de la communauté chrétienne qui accueille le défunt et ses proches et les convictions diverses des personnes rassemblées à cette occasion.