L'animation liturgique

L'animation liturgique, c'est l'âme de l'assemblée. Animer c'est donner la vie, c'est communiquer son souffle, son enthousiasme. Et cette vie, cette vitalité, ce sont d'abord celles de l'assemblée réunie en Eglise.

L'assemblée liturgique est semblable au travail d'une maîtresse de maison accueillante et laborieuse, car l'Eglise est la maison du peuple de Dieu. Qui songerait à inviter à une fête, sans préparer la maison.? C'est le Seigneur qui invite à la fête, mais ce sont les animateurs en liturgie qu'il délègue pour rendre belle la maison où elle aura lieu.

Le rôle des équipes de liturgie, c'est de se mettre au service de l'assemblée pour animer cette fête en réfléchissant à partir des textes du jour.
Elles préparent le déroulement des célébrations liturgiques, l'écoute de la parole, le choix des chants, l'aide pour donner la communion, la contribution matérielle à la célébration Eucharistique, la musique (orgue..... ) la décoration florale et l'accueil de la communauté.

Nous savons bien qu'il faut toujours que quelques-uns devancent le grand nombre et l'entraînent pour que l'assemblée se mette en route. C'est le rôle des équipes de liturgie qui acceptent de réfléchir, d'apporter leur contribution et donner quelques moments de leur temps au service du Christ.

• Paroisse Sainte foy les Lyon : reponsable Priscille AUBOURG
  • Ste FOY : POlivier d'Heilly
  • St LUC : Elisabeth et  Jacques OSTERBERGER
  • Ste Thérèse : Catherine MASSARD

Liturgie de la Parole

Les enfants de 4 à 12 ans, s'ils le souhaitent, sont pris en charge pendant une partie de la messe par des parents.

• Ste FOY : Ludovic CHAVOIX
  • Ste Thérèse : Benoit VISSAC- Laetitia DAZIN
  • St Luc : Laurence MERCIER

Servant(e)s de Messe

Pour les enfants qui veulent participer activement aux célébrations :

• Ste FOY : Benoit CLEENEWERCK - François PINCEMIN

Animateurs de chants

• St LUC : Elisabeth OSTERBERGER
  • Ste Foy : Henri BRENDERS
  • Ste Thérèse : Véronique BRUNO - Anne GAUBERT

Fleurir en Liturgie

• La liturgie chrétienne exprime sa prière, son offrande, sa méditation en utilisant les beautés des mondes végétal et minéral. Plus qu'un ornement, c'est l'expression de la participation de la Création, œuvre de Dieu, à la Célébration.       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cet art liturgique s'appuie sur une réflexion alliant les enjeux esthétiques, liturgiques et spirituels d'un tel service.

Venez découvrir ce service, pour à votre tour participer à la continuité du fleurissement de nos Eglises.

Running Sneakers | Men Nike Footwear