Eglise Ste Foy 4 3 reduit

105, rue Commandant Charcot
69110 Sainte Foy lès Lyon

Eglise fermée au public en dehors des heures de messe.

Chapelle du Carmel ouverte de 7h30 à 18h45.

• 105, rue Commandant Charcot
    69110 Sainte Foy lès Lyon
  • Tél.: 04 72 16 05 27
  • Horaires des permanences des accueillants et des prêtres
Nike Sneakers Store | As part of Jordan Brands unveiling of their Summer 2021 lineup, official images of the the Air Jordan 6 "Barely Rose" (Gold Hoops) , Sciaky

Historique

La paroisse de Sainte-Thérèse la Plaine a été fondée par le Père Antoine MAGAT, qui arrive à Sainte-Foy-les Lyon le 10 Novembre 1935.

Le 29 Mars 1936 création de la Société Immobilière qui devient propriétaire du terrain, 105 rue Cdt Charcot (11.000m2 acheté en Mai 1936). Peu après, "La Banlieue Rose", organisme de gestion, voit le jour.
Le Père MAGAT lance en Décembre 1935 le "Vent dans la Plaine", journal de liaison entre paroissiens.
Le grand bâtiment, construit en 1936, est inauguré le 9 Mai 1937. On y trouve au 1er étage la chapelle paroissiale provisoire. Lancement officiel de la Paroisse, par l'Archevêque GERLIER le 5 Décembre 1937.
Elle servira jusqu'en 1953, date d'achèvement de la construction de la nouvelle Eglise (telle qu'on la connait aujourd'hui). Début de sa construction Mai 1948, couverture achevée en Juillet 1949. Arrêt des travaux durant trois ans. On célèbre Pâques Avril 1953, puis messes régulières à partir de Juin 1953. Projet agrandissement soumis à la consultation des paroissiens en 1970. Peintures intérieures faites en été 1982.
Le Père MAGAT décède le 13 Mai 1970 après 35 ans de ministère dans cette paroisse.

Diverses activités paroissiales ou extra paroissiales:

- "La Mission" prêchée du 23 Février au 16 Mars 1941.
- Lien étroit entre Paroisse et Ecole Libre implantée dans le grand bâtiment.
- Kermesses annuelles durant 30 ans(la 1ère 21 juin 1936
- Ventes de charité (1 ère en 1937).
- Colonies de vacances à Ste Suzanne (Loire) sous la responsabilité du Père MAGAT (depuis Août 1938);
- Société « Vacances et Plein air".
- Sorties familiales
- Troupe théâtrale, cinéma, chorale,patronnage du jeudi à partir de 1936.
- Scoutisme depuis 9 janvier 1936, Club Sportif (1956).
- Catéchèse et tous autres mouvements paroissiaux.

Depuis la fin des années 1990, les prêtres sont nommés pour les 3 paroisses: Sainte-Foy, Saint-Luc, Sainte-Thérèse; ces paroisses correspondent à l'ensemble de la commune de Sainte Foy-lès-lyon, avec cependant des exceptions notables.
Vers 2005, ces 3 paroisses sont dénommées " l' Ensemble Paroissial de Sainte Foy-lès-Lyon " dans l' Annuaire Diocésain, elles font partie du doyenné de l'Ouest lyonnais.
Chaque paroisse a une réelle autonomie, mais elles ont également bien des activités et des propositions en commun.

Aujourd’hui, une même équipe de prêtres est envoyée pour les trois églises de la commune, regroupées sous la "Paroisse de Sainte-Foy-lès-Lyon". Cette équipe est entourée de paroissiens à compétences multiples et nécessaires.

Le carême, un retour à l’essentiel

Tentation Christ 1222 Danemark

40 jours avec Jésus pour revenir à l’essentiel et gagner le combat spirituel, tel est l’enjeu du Carême ! Que Dieu soit victorieux dans notre vie, pour notre joie et notre bonheur. Laisser le Père nous aimer, le Christ reprendre toute sa place en nos existences bien remplies et stressantes, l’Esprit Saint poursuivre en nous et à travers nous l’œuvre de sanctification commencée.

Pour cela, l’Église propose une feuille de route avec trois axes :

• prier pour nous recentrer sur Dieu qui se fait proche ;
  • jeûner pour retrouver notre liberté par rapport à tous ces « besoins » qui nous tiennent (manger, boire, voir, savoir, jouer, acheter…) ;
  • partager pour retrouver la joie de la rencontre et du service de l’autre.

À chacun de voir comment, quelles modalités concrètes l’aideront à parvenir à la joie pascale dans un cœur purifié.

Bon temps de carême à toutes et à tous !!!

Père Gérald, omi

"

Pour recevoir atomatiquement cette lettre d'information, veuillez écrire à
communication@paroissesaintefoy.fr