Flash Info

Tout sur le projet immobilier paroissial dans la rubrique "Vie paroissiale>Projet paroissial"

Ils nous renouvellent : adultes, nouveaux baptisés

Nous voilà en marche vers Pâques. La veillée pascale est une explosion de joie : Il est vivant ! Il est ressuscité ! Et nous, déjà, avec lui, nous sommes des êtres nouveaux ! Elle se ressentait et elle était multipliée, cette joie, quand l’an dernier nous avons accueilli trois adultes comme membres du Christ et comme membres de notre corps, celui que nous formons en Église.

Et voilà que nous nous apprêtons, à Pâques 2018, à accueillir Tiphaine, Laurent et Pol-Jérôme. Trois nouveaux adultes qui cheminent joyeusement depuis un an et demi dans le groupe du catéchuménat du doyenné.

Déjà, au cours d’une eucharistie, notre communauté a accueilli officiellement leur entrée en Église qui a fait d’eux des catéchumènes, des membres pour nous. Le 18 février, ils seront plus de 100 de tout le diocèse à la cathédrale, appelés par notre évêque. Le 25 février à Ste Thérèse et le 4 mars à Ste Foy, les « trois de chez nous » vivront une étape supplémentaire au cours de notre liturgie paroissiale. Et le 31 mars lors de la veillée pascale à St Luc, nous exulterons de joie pour leur baptême, ce qui nous amènera, dans la foulée, à renouveler le nôtre.

Notons avec la même joie que 5 enfants en âge scolaire, 4 de Ste Foy et un de Francheville, ont fait eux aussi leur entrée en Eglise et seront baptisés le 26 mai.

Il est beau de chanter « Nous sommes le corps du Christ. Chacun de nous est un membre de ce corps ». Reste à le vivre. Ces nouveaux baptisés trouveront-ils auprès de nous un accueil, une reconnaissance, une fraternité, un soutien qui permettent de dire comme on disait des premiers chrétiens « Voyez comme ils s’aiment » ?

Roger Philibert

Préparer son carême

Parfume-toi la tête lorsque tu jeûnes, prie dans le secret, partage par ton aumône, refais alliance avec ton Dieu ! Le carême est un temps d’intériorisation, de vie intérieure ; un temps pour goûter la relation qui redonne saveur à toutes les autres : l’alliance avec mon Dieu ; et donc un temps pour se simplifier, revenir à un essentiel et pourquoi pas, goûter le manque, jeûner de ce qui me distrait et finit par m’accaparer. Un temps pour monter vers la vie, même s’il faut passer par la passion et la nuit de la Croix.

Ce temps se prépare ! Aussi nous invitons chacun à être particulièrement attentif à ce dont il a besoin durant ces 40 jours pour se remettre en route, prier, méditer, goûter la parole, se laisser instruire, partager, refaire alliance. Choisir, ce qui veut dire s’engager, au milieu de multiples propositions, ce qui sera le fil conducteur de chacune de ces 40 journées : à la fois beaucoup et si peu !

• Prendre soin du corps en le « nettoyant » peut-être.
  • Prendre soin de l’esprit en le nourrissant après une diète sévère peut-être durant ces derniers mois.
  • Prendre soin des relations qui me font vivre, dont celle avec mon Dieu en priant.
  • Partager vraiment, vivre la joie du don.

Nous rappelons quelques propositions dans le cadre ci-contre, mais que chacun, selon sa famille spirituelle, ses attentes, se prépare activement en cherchant sur le net, sur le site du diocèse,  dans les propositions des dominicains avec « carême dans la ville » ou d’autres familles spirituelles, etc. :

« Cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira ! »

« Ami, il ne dépend que de toi que je sois tourbe ou trésor, n’entre pas chez moi sans désir » dit le poète.

N’entrez pas dans ce temps en pensant que d’autres vont le préparer pour vous.

L’équipe Communication

Février 2018