Accueil familial de vacances

Le Secours Catholique organise chaque année, depuis plus de 60 ans, un accueil familial de vacances (AFV) et propose ainsi à des enfants et à des familles de partager ensemble leurs vacances.

Devenir famille de vacances, c’est permettre à des parents d’avoir un projet de vacances pour leur enfant. C’est donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échanges. C’est permettre à une famille de s’enrichir par la rencontre, l’accueil et le partage avec un enfant.

L’activité nécessite cependant un encadrement strict afin de susciter la confiance de tous les intervenants.

L’AFV s’inscrit dans un cadre défini par le Secours Catholique, lui-même soumis à la réglementation ministérielle. L’AFV développe un projet pédagogique d’accompagnement des enfants. Il vise à l’épanouissement de l’enfant. La famille de vacances est tenue à une obligation générale de prudence et de vigilance vis-à-vis de l’enfant qu’elle reçoit.

Pour les accompagner, le Secours Catholique met à la disposition des familles une équipe en mesure de les conseiller tout au long du séjour et d’intervenir en cas d’urgence.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site internet du Secours Catholique.

Pour aller plus loin, recevoir un complément d’information, être contacté, appelez :

-    ou l’équipe de Ste Foy-lès-Lyon (04 78 59 08 24)

Rendons grâce pour ce chemin !

À l’heure de vous dire au-revoir, deux souvenirs reviennent à ma mémoire. Nous sommes entre 1991 et 1993.

Le premier est douloureux. Je nous revois avec le Père Michel Desvignes, alors curé de St Luc et Ste Thérèse, et Geneviève Basset, alors envoyée en mission ecclésiale pour ces deux paroisses avec nous, prendre la décision, tous les trois, de quitter notre mission devenue impossible, tant les tensions étaient fortes parce que la vérité avait été étouffée. Vingt cinq ans après, cette vérité a été dite, et nous avons pu le faire grâce aux victimes. J’en rends profondément grâce. Cela a été un chemin pascal : passion, croix et renaissance.

Le deuxième survient après la mort brutale du Père Boulanger. La question de sa succession se pose. Je me revois, dans l’audace naïve et un peu inconsciente d’un vicaire de trente ans, dire au Père Desvignes qu’il fallait unir ces trois églises et que le temps était venu de faire de Sainte Foy-lès-Lyon une seule paroisse. J’ai vu à son regard que j’aurais dû tourner sept fois la langue dans ma bouche avant de parler ! Aujourd’hui aussi, vingt-cinq années plus tard, c’est chose faite. Un très beau chemin d’unité qui nous a enrichis, tous. Le Seigneur m’a permis de me croire à la bonne place au bon moment. Je l’en remercie. J’espère avoir accompli sa volonté.

Le ministère de curé nous absorbe dans une infinité de tâches allant des plus matérielles (vous en savez quelque chose avec entre autres les questions immobilières de nos trois églises), en passant par les questions d’organisation (il fallait se doter d’une organisation et des instruments qui l’accompagnent pour une communauté où 800 personnes, d’une manière ou d’une autre, rendent un service), mais aussi l’accompagnement des réalités humaines, très humaines… (conflits, tensions, baisse de conviction dans son service, inquiétude de ne pas être reconnu, etc.). Le risque est la dispersion, la surcharge, la perte de sens et de l’unité au profit de l’activisme. Le danger est de regarder notre Église avec les critères de réussite et d’échec du monde ! Grave erreur ! Dieu ne nous regarde pas ainsi. « Va, François, et répare mon Église qui tombe en ruine » dit le Seigneur au jeune homme d’Assise, dans un siècle où elle est riche, puissante et prospère aux vues des critères du monde.

Ne jamais se laisser ‘enfumer’ par la mesure du monde : chiffre, puissance… bien des Églises semblaient rutilantes avant l’effondrement. Toujours se doter des moyens qui semblent nécessaires, sans jamais se laisser contaminer par leur logique ! C’est un défi.

Septembre 2018

Martyrs du Laos